Créée très exactement le 21 juin 1979 comme en attestent ses statuts initiaux publiés au Moniteur belge, Jeunesse à Bruxelles, association pluraliste, a pour vocation de promouvoir les activités de loisirs au sein de la jeunesse bruxelloise.
Organisé à l’origine sous forme de « plaines de vacances » ou de « cure de jour » durant les congés d’hiver, de printemps et d’été, l’accueil s’est depuis lors sensiblement diversifié. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été prises pour rendre celui-ci plus attractif :
- extension des activités aux périodes de vacances d’automne et de carnaval
- mise sur pied de séjours résidentiels tant en Belgique qu’à l’étranger (ski)
- élargissement des tranches d’âge
- organisation de stages culturels, sportifs, éducatifs ou ludiques.
Parallèlement aux activités de vacances, Jeunesse à Bruxelles asbl s’est vue confier de nouveaux mandats par la Ville de Bruxelles :
- la coordination de l’accueil extrascolaire ; dont la nomenclature a évolué vers la coordination et le pilotage de la C.C.A. (Commission communale de l’Accueil) ;
- la coordination du dispositif PIC (Programme Intégration – Cohabitation) qui a été remplacée par la coordination du contrat communal de Cohésion sociale ;
- la coordination du dispositif FIPI (Fond d’impulsion à la Politique de l’Immigration) ;
- et depuis 2009, la coordination de formations pour animateurs, coordinateurs de plaines de vacances et de formations continues dans le cadre du Centre Elisabeth Carter.